Il y avait déjà eu plusieurs vidéos autour d’Ubuntu for phones, mais ce coup-ci, nous avons le droit à une vidéo de présentation de 21 min.
Mark Shuttleworth y dévoile cette fois-ci la stratégie d’Ubuntu aux futurs partenaires de Canonical.
Cela nous permet surtout, à nous simple utilisateur, de voir enfin, les détails de l’interface.
Même si je savais que le tout fonctionnerait à l’aide d’unity, j’avais quelques interrogations et craintes sur le passage du desktop au smartphone.
Et bonne nouvelle, après avoir regarder la vidéo, j’espère, que comme pour iOS, ils vont réintégrer certaines des idées dans la version pour ordinateur.
Par exemple les icônes, l’écran de bienvenue, le design de la page d’accueil, …
Et en plus il y a le jeu ski safari, que je vous conseille 😉
Avec Ubuntu for phones, les 4 bords de l’écran vont avoir un rôle unique:
- gauche: L’accès rapide à ses applications favorites.
- haut: le moteur de recherche (sur le téléphone ou sur Internet).
- droite: permet de passer rapidement d’une application à l’autre (ça à l’air mieux que sous iOS ça!)
- bas: les boutons des applications. Alors ça je demande à tester, car je ne suis pas sûr de l’efficacité.
Quelques détails supplémentaires:
- Les applications en HTML5 et natives seront bien sûr disponibles. Je n’en doutais pas, mais c’est toujours bien d’être confirmer dans la pérennité du HTML5.
- Les applications natives profiteront pleinement d’openGL et GLES
- le HUD est disponible.
- Il y aura un système de notification, qui ressemble assez à celui d’Apple. De toute façon, pour moi c’est Ubuntu qui était le précurseur avec la notification sur desktop!
- Une galerie photo très jolies, se rapprochant du design de la page team d’Ubuntu dont je vous avais parlé sur twitter
- Les icônes du sommet permettront d’accéder directement à leurs réglages! Comment Apple n’avait pas penser à ça?
Tous les utilisateurs d’iPhones qui voulaient accéder rapidement au bluetooth, mode avion, réseau, … vont en rêver toute la nuit! - Ubuntu One est évidemment intégré pour profiter du cloud.
Désormais il suffit d’attendre que les constructeurs soient intéressés par le projet, mais je pense qu’Ubuntu va encore attirer du vers son système d’exploitation et Unity. Et donc vers Linux (même si cela énerve les libristes intégristes).
Ma conclusion:
En ce qui me concerne, je n’arrive pas à quitter Apple à cause de son intégration parfaite entre chaque appareils. (Bon il y a aussi l’aspect de certaines applications qui m’énervent sous Linux, …)
Mais avec ce projet d’avoir Ubuntu aussi sur mon smartphone, je pense que la libération est proche.
Et comme avec Ubuntu for phones, votre téléphone devient votre ordinateur, je vais le conseiller désormais pour toutes les personnes souhaitant être connectés sans forcément y passer des heures, et se ruiner.
Pour être parfait, j’aimerai juste qu’Ubuntu arrive à se passer d’android et d’amazon, …
La vidéo d’Ubuntu for phones
UPDATE: engadget présente une interview et démo d’ubuntu for Phones par de Mark Shuttleworth. Cela permet de vraiment voir comment réagit la bête.
PS: D’après le site officiel, le téléphone devrait disponible au CES de Las Vegas, du 08 au 11 janvier 2013.
N’est-ce pas un peu tard de lancer un OS pour téléphone aujourd’hui ? Entre Apple et Android reste-t-il une place pour les autres ? Windows essaie, RIM se démène… Que vient faire Ubuntu au milieu ? Quelle est sa plus-value ?
1 – Docker son téléphone pour naviguer sur un vrai Ubuntu au cas ou on aurait un grand écran mais pas d’ordi à portée de main ? Séduisant pour les geeks peut-être mais fort peu probable en réalité.
2 – Permettre de « libérer » son téléphone en utilisant des technos Open Source ? Louable et respectable mais combien de personnes savent ce qu’est le logiciel libre ?
3 – Tenter de gagner la bataille du smartphone après avoir perdu celle de l’ordinateur de bureau ? Bon courage…
Ceci dit, tous mes voeux de réussite à ce nouveau projet d’Ubuntu.
Je suis d’accord avec toi, je pense qu’il est presque trop tard par rapport aux stores.
Car une fois que l’on a fait des achats chez Android par exemple, il va être difficile de repasser à la caisse lors de son passage chez Apple. D’ailleurs à mon avis Firefox OS, est une erreur de stratégie par exemple.
Ou bien il faudra qu’il y ai vraiment un plus à changer. Comme pour le passage de Windows vers Apple, …
Par contre, je trouve beaucoup plus d’argument pour Ubuntu que pour Google (déjà que je ne crois pas aux Google Chrome, …)
Pour moi la carte à jouer d’Ubuntu concerne l’intégration desktop/téléphone: avoir un téléphone qui se synchronise totalement et parfaitement à son ordinateur, c’est tellement agréable.
Et unity commence vraiment à devenir utilisable.
Pour ce qui concerne la possibilité de docker son téléphone, je crois vraiment que c’est une solution viable. Je veux dire que même Apple, Windows, … devraient s’y mettre. Combien de personnes possèdent un ordinateur pour avoir un ordinateur? Trop je crois 🙂
J’espère surtout que des partenaires vont se lancer, car si c’est pour installer ubuntu par dessus android, la part de marché de 0,2% pointe son nez 😉
Je pense effectivement qu’il y a vraiment une place à prendre sur ce marché mais il est ultra concurrentiel.
J’espère juste qu’Ubuntu va réussir à faire un Os vraiment aboutit à tout niveau, ce qui n’est pas toujours le cas sur des systèmes Linux Open Source 🙁
Oui et le véritable problème d’Ubuntu est la communauté OpenSource 😉
Un manque de cohésion autour d’un projet commun!
Dommage.
Perso, comme pour ubuntu, unity… je vais l’utiliser malgré que certains points me gênent.
De mon côté j’estime qu’il y a toujours une place à prendre, quelque soit le marché. La preuve avec Free dans le marché des opérateurs qui s’est inséré entre Bouygues, SFR, France Telecom et qui est aujourd’hui un des plus important. C’est une question d’apport (technique, financier, …) et de moyens (pub …).