En gros, les trois opérateurs historiques commençaient à nous refaire leur petit manège: imposer des prix élevés, et surtout identiques les uns des autres.
Et hier, Xavier Niel a annoncé sur son Twitter:
#FreeMobile €19.99/m: #4G 20GB ! 4G4U 🙂
— Xavier Niel (@Xavier75) 3 Décembre 2013
« Donc, c’est bon, c’est plié les gars, vous allez une fois de plus devoir baisser vos tarifs. »
Beaucoup de « spécialistes » vont nous expliquer que l’offre ne sera pas au point, que cela ne fonctionnera pas …
- Premièrement, oui, c’est vrai. L’offre ne sera pas au point, et pour en profiter il faudra habiter au bon endroit. Mais il ne faut pas oublier que pour les autres cela sera malheureusement la même chose. Et pour tous ceux qui comme moi doivent de temps en temps utiliser le service Internet d’Orange, SFR ou Bouygues, nous savons que leur service est loin d’être irréprochable. (Vraiment loin!)
- Deuxièmement, Free a posé le prix, c’est fini. En France, on dirait que nous sommes obsédés par le prix, et je pense que c’est une mauvaise stratégie marketing. (même si agréable). Si je compare avec ce que j’ai connu au Canada, un tarif élevé, un quota d’utilisation limité… mais des débits très bons, et sans coupure. Cela n’est peut-être pas la réalité, car j’étais en centre-ville, et je me base sur une courte durée, mais cette expérience m’a montré que j’étais prêt à payer le prix si le service était au rendez-vous derrière.
On verra ce que nous réserve la suite des évènements, mais à mon avis, Free a bien compris comment tout cela fonctionnait.